Rechercher
  • Caroline Lavigne

Avez-vous besoin de reconnaissance ?

N’entendez-vous pas souvent dire autour de vous les phrases suivantes : je n’ai pas assez de reconnaissance, j’ai besoin d’être reconnue à ma juste valeur! Peut-être l’avez-vous déjà vous même ressentit ou revendiqué?

Ce besoin de reconnaissance n’est pas réel car derrière celui-ci se cache de véritables attentes ou besoins à combler. Les besoins d’amour, de sécurité, d’appréciation, de confiance ou d’estime personnelle sont toujours à la source de cette quête de reconnaissance. Y faire face, comprendre et prendre conscience de ses besoins fait tomber les masques, souvent si lourds à porter.

Rechercher la reconnaissance implique une attitude « d’attente » envers l’autre et une position de victime. Il implique de céder son propre pouvoir à l’autre ou aux autres en se positionnant dans sa propre vulnérabilité… Que ce passe-t-il vraiment en nous lorsque naît un sentiment de reconnaissance? On est, à ce moment précis, en lien avec un très bas niveau d’énergie situé quelque part entre la peur, la frustration et parfois même le désespoir. Qu’y à -t-il a gagner de cet état et surtout quel besoin est à combler? Sachez que le besoin de reconnaissance est, tout simplement, en lien avec un besoin d’amour. Comment réagissez-vous?

Chercher la reconnaissance au travail, en amour ou dans la vie personnelle en général est une quête sans fin car cela ne cesse de grandir avec le temps lors d’absence de prise de conscience. C’est comme une drogue, une motivation et une raison de vivre. Saisissez-vous que cet état représente une grande fuite d’énergie? En écrivant sur ce sujet, je sens ma propre énergie diminuer car cela me rappelle des moments de ma vie où j’ai carburé à ce besoin si énergivore… Croyez-moi, il n’y a rien de positif à long terme dans tout cela. Pour ma part, cela s’est manifesté par un désir constant de plaire dans toutes mes sphères de vie, ce qui m’a conduit directement à l’épuisement professionnel et à la dépression à pousser trop fort, trop longtemps dans l’oubli de soi. Et que dire du stress intérieur que cela implique et de l’anxiété qui s’ensuit à long terme…

Avez-vous vraiment besoin de reconnaissance ou est-ce en fait un besoin d’amour?

C’est une difficile prise de conscience ! Mais être dans l’amour nous évite d’être dans la peur et nous sommes souvent prêts à tout pour y arriver. Même au prix de sa santé, de son essence profonde ou de ses rêves.

La solution:

« Reconnaître » et accueillir en vous le besoin de reconnaissance Identifier le RÉEL besoin derrière cet état initial

Exprimer vos sentiments par rapport à cette prise de conscience

Reformuler votre réelle intention positive

Focaliser sur de nouvelles stratégies pour combler votre « vrai » besoin


La visualisation, les reformulations positives et la méditation, sont, entre autres, d’excellentes stratégies pour calmer le corps et l’esprit.

Bonne réflexion !

Avez-vous besoin de reconnaissance ?



« Lorsque nous trouvons nos vraies certitudes à l’intérieur de nous, nous n’avons plus besoin ni envie de rechercher une approbation et la reconnaissance à l’extérieur de nous. »

Deepak Chopra

0 vue

(418) 953-7181

©2020 par Caroline Lavigne coach professionnelle